+2

La théorie de l’attachement et l’internat : Ce que les parents doivent savoir

By John

Bien que des internats, ou pensionnats, existent tout autour du monde ; ils sont plus répandus au sein du Royaume-Uni, dans les anciennes colonies britanniques, ainsi que dans les pays qui furent ou qui sont encore des pays du Commonwealth. Différents genres d’internats existent, mais la forme la plus commune reste la pension complète, où dès l’âge de 5 ans, des enfants peuvent y êtres envoyés par leur famille pour vivre en internat tout au long de l’année scolaire.

Le psychologue, psychanalyste et psychiatre né à Londres, appelé Edward John Mostyn Bowlby (1907-1990) fut l’une des premières personnes à étudier les effets de l’internat sur les enfants. Il fut lui même lors de sa jeunesse, envoyé en pensionnat avec ses grands frères, à la fois pour la sécurité, lors de la Première Guerre Mondiale, ainsi que pour la scolarisation.

La période où il vivait en internat fut très traumatisante pour lui, et a formé son intérêt pour la théorie de l’attachement. Il développa alors une théorie évolutionniste de l’attachement, en se basant sur sa propre expérience, grâce à ses recherches poussées, et son travail direct avec les patients.

Les bases de la théorie de l’attachement évolutionniste

Curieusement, Bowlby s’est intéressé au monde qui l’entourait, ainsi qu’à l’étude de ses patients humains. Il croyait et théorisait que les enfants, tout comme les jeunes animaux, étaient nés avec des programmes biologiques spécifiques.

Ces comportements enracinés et préprogrammés incluent la capacité à former des liens avec le principal aidant, ou la « figure d’attachement principale », qui est souvent la mère. Cela est similaire avec la façon dont les poussins s’identifient à la Poule, cette étude ayant été complétée lorsque Bowlby travaillait sur sa théorie.

De plus, il croyait que la peur des étrangers était également un comportement préprogrammé qui s’apparentait à un mécanisme d’autoprotection. C’est pourquoi les bambins ou nourrissons vont sourire à la mère, mais crier, s’agiter ou lutter pour fuir face à un inconnu.

De cette manière, durant l’évolution humaine, les bambins fortement attachés à la mère et craignant les étrangers furent les enfants qui survécurent pour se reproduire, et renforçant ainsi la pré-programmation et assurant la survie de l’espèce.

Le risque d’une perte d’attachement

À travers la théorie de Bowlby, le bambin, le nourrisson et l’enfant s’attache à la relation créée avec la mère. Cela permet à l’enfant d’explorer le monde tout en gardant un repère sécurisant de confort et de protection, à la fois physiquement et mentalement. De plus, dans cette théorie, cela crée une relation unique qui sera différente de toutes les autres relations futures.

En ayant un attachement prolongé et intact avec la mère, l’enfant apprend à avoir un attachement émotionnel généreux, ouvert et sécurisant avec les autres, y compris avec les amis, la famille et les partenaires. Le terme de « monotropie » est utilisé pour décrire cette tendance.

Lorsque cette relation est soudainement brisée, comme c’est le cas lors de l’envoi au pensionnat, l’enfant voit ce lien ou cet attachement comme immédiatement perdu. On appelle cela une carence affective ou carence maternelle, qui est l’opposé de la monotropie.

Alors que l’on pensait à l’origine que cela affectait seulement les très jeunes enfants, d’autres recherches et études plus poussées ont conduit Bowlby et des chercheurs subséquents à se rendre compte que cela affecte tout autant les enfants plus âgés, même lorsqu’ils ont plus de 7 ans.

Les signes de ce type de perte d’attachement, de lien et de séparation avec la figure d’attachement peuvent inclure l’évitement social, le sentiment d’être malaimé ou rejeté, et l’enfant peut aussi être en colère envers lui-même ou confus vis à vis de son rôle dans les relations. Cela est également lié à une augmentation du risque de dépression et de troubles anxieux lorsque ces enfants grandiront et deviendrons adultes. 

psychotherapeute francais a londres

Notre approche de la Psychothérapie au centre de Londres

 

Tout comme le font les médecins, les psychothérapeutes, conseillers et autres professionnels expérimentés de la santé mentale, prennent en comptent bien plus que les simples symptômes physiques d'une maladie dans l'élaboration d'un programme de soin. Dans nos cabinets du centre de Londres, tous nos professionnels de la santé pratiquent cette approche holistique du traitement, car nous estimons qu’il s’agit de la méthode la plus étudiée et la plus efficace.
 
Grâce à cette approche holistique, nous ne sommes pas limités dans nos options et capacités à élaborer le meilleur programme de soin pour nos clients. Ainsi, nous sommes en mesure de puiser dans toutes les différentes méthodes de psychothérapie et de traitements holistiques, pour élaborer un plan de traitement absolument authentique et sur mesure pour chacun de nos clients. Nous pouvons inclure dans ce programme des méthodes et aspects de la psychothérapie, de l'art-thérapie, de l'hypnothérapie, du conseil, et de nombreuses autres possibilités.
 
Expérience et Expertise Internationale
 
Nos psychothérapeutes, conseillers et coachs qualifiés ont une grande expérience dans le travail avec les clients et avec différents courants de la psychothérapie. C'est pourquoi il est tout naturel pour nous de proposer une approche holistique, ou intégrée, du soin. Notre personnel professionnel, certifié et formé à l'international propose à notre clientèle un soutien qui, tout simplement, ne se trouve pas ailleurs au centre de Londres.
 
Le CV de Philippe Jacquet est impressionnant dans le domaine de la psychothérapie, de l’hypnothérapie et du travail auprès de clients souffrant de troubles et problèmes variés. 
 
M. Jacquet, ainsi que tous les autres thérapeutes et conseillers travaillant aux cabinets de Philippe Jacquet et Associés, au centre de Londres, s'engagent à trouver les pratiques thérapeutiques les plus efficaces pour chaque client.
 
M. Jacquet, ainsi que les autres thérapeutes et conseillers ont également la possibilité de travailler en équipe, afin d'élaborer un programme de soin optimal. Puisque chaque client peut nécessiter différentes techniques thérapeutiques, nous comptons parmi notre personnel des experts dans chaque courant de la psychothérapie, qui participent à l'élaboration de ces programmes thérapeutiques extrêmement efficaces, tout en assurant la plus stricte confidentialité.
 
Respect et Confidentialité
 
Nous sommes parfaitement conscients de la difficulté que peux représenter le fait de demander de l'aide. Nous vous assurons que vos séances avec les professionnels du cabinet de Harley Street resteront strictement confidentielles, et que votre anonymat sera respecté lors de nos programmes de psychothérapies, conseils et coaching.
 
Nous proposons des séances en weekend et en soirée pour accueillir nos nombreux clients professionnellement actifs. Nous comprenons également que vous pourriez préférer, dans un souci d'anonymat, des séances en soirée ou durant le weekend. Veuillez en discuter directement avec votre thérapeute, qui s’organisera avec vous pour trouver des heures de rendez-vous en conséquence.
+2
Author's Score 3.7
Up Votes
27
Down Votes
0
Articles
10
Voted on
0 articles
For everything fun and local, you can find it on Fonolive
Tags:
psychotherapeute francais a londres, psychotherapeute francais a londres,psychotherapeute francais dans le centre de londres, psychotherapeute francais dans le centre de londres,specialiste en trouble, specialiste en trouble,

Recent Articles

Pain is ubiquitous, just in the US over 76 million people suffer from some type of pain, that’s more than...
Liraglutide (Victoza) refers to an expensive drug used to improve the control of blood sugar in adults...
Tossing and turning in bed at night, seems like an eternity when you can’t sleep. This might happen once in...
If you have been recently diagnosed with diabetes, you should not worry yourself for that is not the end. You...
Vyvanse is a brand name for a medicine with lisdexafetamine dimesylate (contracted from...


Copyrights © 2016 Voticle. All Rights Reserved.