+2

Les bases de la théorie de l’attachement

By John

Il existe de nombreuses théories différentes qui forment les bases de la compréhension du comportement humain. L’un des aspects les plus importants du développement de tout être humain, et de sa capacité à maintenir des relations saines et efficaces, se trouve dans la théorie de l’attachement.

Comme pour de nombreux concepts en psychothérapie, la théorie est vraiment un modèle. C’est un moyen de comprendre les dynamiques et de prédire les réponses d’individus, en se basant sur le niveau d’attachement ou de liaison avec la principale personne présente lors des premières phases de la vie. Cependant, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, la théorie de l’attachement n’est pas générale, mais demeure spécifique dans sa portée. Cela traite spécifiquement de la raison pour laquelle de nombreuses personnes répondent différemment face au stress, à une menace ou une séparation avec un être cher, lors d’une relation.

L’enfance

L’axe clé dans la théorie de l’attachement est le besoin pour un enfant de se lier avec au moins une personne principale dans sa vie. Il s’agit souvent de la mère, mais peut aussi être le père, un autre membre de la famille, ou même un parent adoptif. Le rôle de la personne n’est pas le plus important, ce qui compte, c’est la façon dont cet adulte est capable d’interagir et de mettre à l’aise l’enfant, qu’il se sente en sécurité.

Il existe différents types de relations possibles. L’attachement le plus sain pour un enfant est avec un adulte capable de fournir l’assistance, la sécurité, et l’encouragement, tout en créant une prévisibilité dans la relation.

Pat exemple, lorsqu’un enfant pleure, et que le tuteur principal l’apaise, le berce ou le nourrit, celui-ci apprend que l’adulte est une personne sécurisante. De plus, lorsque le tuteur est vu comme un repère de confiance, stable et fiable, l’enfant est plus à même d’essayer de nouvelles choses, d’explorer et de prendre conscience de la manière dont une relation interpersonnelle fonctionne dans une dynamique saine.

Lorsque le tuteur est imprévisible et fournit à l’enfant des messages variables, un attachement se forme toujours, mais il est très différent. L’enfant peut développer un attachement anxieux, méfiant, ou même un manque total d’attachement au tuteur lorsque l’enfant grandit.

Ces enfants ont tendance à être moins confiants, puisqu’ils ne voient pas les parents comme une source de soutien ou un repère stable dans leur vie. De plus, leurs besoins émotionnels et d’attachement sont souvent insatisfaits, ils sont donc plus renfermés sur eux-mêmes.

Mary Ainsworth est l’une des psychologues qui a participé au développement de la théorie de l’attachement, qui se concentre sur les différences comportementales des enfants avec un faible ou intense attachement au parent ou tuteur. Les enfants avec un fort attachement peuvent être séparés tout en restant calme, car ils croient au retour du tuteur, lui font confiance. Les enfants avec un faible attachement n’ont pas cette confiance, et sont vite dans un état de détresse et de tristesse, qui peut continuer même une fois le tuteur ou parent revenu.

Ce que ça signifie

Il est important de prendre conscience que la théorie de l’attachement n’est pas un diagnostique, mais plutôt un modèle de compréhension de la façon dont se forment les relations interpersonnelles. Les enfants avec un fort attachement ont tendance à avoir une plus grande confiance et un sentiment de sécurité, tandis que ceux ayant un faible attachement se montrent plus anxieux face aux relations.

La théorie de l’attachement peut façonner les futures relations, mais elle ne les définit pas strictement. Les individus peuvent acquérir des capacités vis à vis des relations interpersonnelles en tant qu’enfant, adolescent ou adulte, même s’ils ont fait face à une relation non sécurisante avec un tuteur ou parent durant leur enfance.

 

+2
Author's Score 3.5
Up Votes
32
Down Votes
0
Articles
13
Voted on
0 articles
For everything fun and local, you can find it on Fonolive
Tags:
psychotherapeute francais a londres,psychotherapeute francais dans le centre de londres,specialiste en trouble,

Recent Articles

An anterior cruciate ligament injury is a tear occurring in one of the ligaments of the knee that joins the lower...
Earwax is a natural secretion of the ear which, for various reasons, can accumulate and constitute a plug...
Yoga in Rishikesh has put India on the world map. People from all walks of life, celebrities to common...
Every individual wants to look good. This is regardless of their age. That is why certain individuals opt to go...
Skin break out can be dealt with viably with Laser innovation. Laser light is utilized to shrivel the sebaceous...


Copyrights © 2016 Voticle. All Rights Reserved.